Historique

C’est suite à plusieurs voyages en Inde Sacrée, au nord de ce pays, que Johanne Lazure, accompagnant des groupes de voyageurs dans ces régions, en quête spirituelle, a eu l’occasion de visiter le monastère de Menri, dans la région de Solan, au nord de l’Inde.

Puis, de visites en visites, elle a su se lier d’amitié avec plusieurs de ces enfants, la plupart des orphelins, exilés ou réfugiés du Tibet et du Népal, qui sont pris en charge par une communauté de moines tibétains, de la tradition Bon Pö, une philosophie apparente au bouddhisme, vieille de plus de 18 000 ans.  Elle a alors su constater les besoins énormes de ces enfants, et c’est ainsi que l’idée a germé de créer une association pour, au départ, principalement venir en aide aux enfants de Menri.

C’est avec la participation de deux autres copines, ayant également voyagé dans cette même région, et avec la collaboration de ces lamas tibétains que la Fondation Menri a su voir le jour en 2003.

Toutefois, nous avons choisi par la suite d’élargir nos horizons et ainsi créer une association humanitaire à but non lucratif, avec un désir d’aider le plus grand nombre d’enfants possible, dans plusieurs régions de la planète, en plus d’avoir la possibilité d’émettre des reçus d’impôts. C’est ainsi qu’est née La vie, l’Association pour venir en aide aux enfants des pays en voie de développement, officiellement le 6 janvier 2005.