Grands-mamans tricoteuses

Reportage photographique

INDE SACRÉE 2013

La vie travaille depuis quelques années de concert avec le réseau des Grand-mamans tricoteuses.

Johanne Lazure, présidente de La Vie et la directrice-fondatrice du Ramana’s Seva Samiti (Children’s Home and Primary School) à Rishikesh au nord de l’Inde, Prabhavarti Dwabha – www.sayyesnow.org

Trois gros sacs remplis de vêtements tricotés avec amour ont été amenés dans les bagages, en plus de centaines d’autres cadeaux de toutes sortes. Une belle façon de partager!

La fondation Semafo

La Vie est heureuse de travailler de concert avec la fondation Semafo, organisme qui s’engage à transporter des dons d’articles dans trois pays du continent africain: Burkina Faso, la Guinée et le Niger. Par leur intermédiaire, des milliers de sacs de lait en plastique leur sont envoyés régulièrement, en plus de plusieurs centaines de crochets de paires de ciseaux pour pouvoir confectionner des nattes. Plus d’une soixantaine de nattes confectionnées par plusieurs grands-mères tricoteuses ont été expédiées jusqu’à maintenant.  Rappelons qu’il faut en moyenne environ 400 sacs de lait pour la fabrication d’une seule natte qui est utile pour y déposer les enfants en bas âge, pour éviter les piqûres d’insectes qui pourraient s’avérer mortelles.  www.fondationsemafo.org/fr

Vous souhaitez nous donner un petit coup de main dans ce projet ?

Votre aide est la bienvenue: associationlavie@gmail.com  |  Tél. 438-880-4434

Description des photos:

La fondation Semafo vous offre ses portes, bureau de Montréal.

Aperçu d’un envoi de sacs de lait et de nattes en partance pour l’Afrique – septembre 2012

Johanne Lazure, présidente et fondatrice de La Vie et Chantal Guérin, directrice générale de la fondation Semafo.

Ces dames ont généreusement offert des tricots faits avec amour et patience pour les enfants de l’orphelinat de Rishikesh, au nord de l’Inde

Les tricoteuses des nattes faites à partir de sacs de lait (les « Lainières de Repentigny » posent fièrement

Les femmes du Burkina Faso

Femmes du village de Bassa au Burkina Faso apprenant l’art de crocheter les nattes de plastique. Chantal Guérin, directrice générale de la fondation Semafo leur explique la technique.

Vêtements pour nourrissons

Offerts à des futures mères dans un centre de la ville de Moron, à Cuba.

Hélène Marceau

Hélène Marceau est présidente et fondatrice du réseau des Grands-mamans tricoteuses – balles de laine offertes par un don de La Vie, afin de soutenir le travail de ces grands-mamans qui avec beaucoup d’amour et de talent confectionnent des petits trésors.

Unies pour une bonne cause

Hélène Marceau, présidente et fondatrice du réseau des Grands-mamans tricoteuses, Françoise Larouche, présidente des « Lainières de Repentigny » et Johanne Lazure, présidente de La Vie